Le Cap Fréhel est un promontoire rocheux situé sur la côte d’Émeraude en Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor. Le site a une longue histoire qui remonte à l’âge de bronze, mais c’est au Moyen Âge que le Cap Fréhel a pris de l’importance stratégique.

Au Moyen Âge, le Cap Fréhel était situé sur la frontière entre les duchés de Bretagne et de Normandie, et les seigneurs locaux ont construit des châteaux et des fortifications pour défendre leurs terres. En 1379, pendant la guerre de Succession de Bretagne, les forces anglaises ont débarqué sur le Cap Fréhel et ont pris le château qui y était construit. Le château est resté sous contrôle anglais jusqu’en 1381, lorsque les forces bretonnes l’ont repris.

Cap fréhel

Pendant les guerres de religion, le Cap Fréhel est devenu un lieu de refuge pour les protestants, qui ont construit un petit village fortifié au sommet de la colline. Les fortifications ont été détruites en 1598, à la fin des guerres de religion

Cap fréhel

Au XVIIIe siècle, le Cap Fréhel est devenu un lieu important pour la marine française, qui a construit un phare sur le site pour aider à la navigation dans les eaux dangereuses de la Manche. Le phare du Cap Fréhel a été construit en 1701 et est toujours en activité aujourd’hui.

Au XIXe siècle, le Cap Fréhel est devenu une destination touristique populaire, avec des visiteurs venant admirer les vues spectaculaires sur la mer et la côte. Des hôtels et des restaurants ont été construits sur le site pour accueillir les touristes.

Cap fréhel
Cap fréhel
Cap fréhel

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Cap Fréhel était occupé par les forces allemandes, qui ont installé des batteries côtières et des défenses antiaériennes sur le site. Le Cap Fréhel a été libéré par les forces américaines en août 1944.

gr34 cap Fréhel